Référencement naturel pour Blogger avec Google Outils pour Webmasters



Référencement naturel pour Blogger avec Google Outils pour   Webmasters

Google a donné aux Webmasters de formidables outils pour référencer, administrer, optimiser et analyser les sites et blogs Blogger.


En scrutant régulièrement le web, je m'aperçois que aujourd'hui encore ces outils sont rarement utilisés, ce qui fait que des contenus exceptionnels restent masqués et pour les découvrir, il faut parfois faire des requêtes complexes sur Google.

Cet article sur le référencement naturel et qui n'est pas exhaustif s'adresse aux bloggeurs, qui dans 80% des cas ignorent ces techniques.
Même si le web évolue très vite ( ce qui est un doux euphémisme ), les fondamentaux pour être visible sur Google, sont très simples.


Comme tous les articles que je rédigerai, j'essaierai d'être compréhensible par tous, quitte à revenir plus en détail, ultérieurement, sur une portion de sujet.


Tout d'abord, pour présenter les éléments les plus importants de votre blog ( noms, contenu, liens... ), utilisez du texte plutôt que des éléments graphiques*


  • Un blog commence par un titre, donnez donc un titre qui va refléter le contenu des vos articles.

  • Donnez une description très précise de votre Blog.

  • Ajouter des mots clés ( les 4 premiers sont les plus importants ), certains disent que ce n'est pas nécessaire, mais Google et l'expérience prouvent le contraire, d'autre part ces mots clés seront importants pour référencer votre site sur des réseaux communautaires ou des aggrégateurs de flux.

  • Une expression est considérée comme un mot clé.

  • Bannissez les répétitions, comme un mot au singulier et au pluriel ou un mot au masculin et au féminin OU un mot au masculin et féminin et singulier et pluriel

  • Ne laisser aucun espace après la virgule

  • Il faut qu'il y ait une bonne adéquation entre votre titre, votre description et vous mots clés





A ce stade là vous devez maintenant rentrer dans votre code source, pour ceux qui n'y ont pas accès, contactez votre hébergeur ou rejoignez la grande communauté de Blogger.

Vous devez insérer maintenant 3 balises importantes: le titre, la description et les mots clés.













Pour les mots clés du blog (sachant que rien n'est inscrit dans le marbre, et que vous pourrez toujours les changer et on verra comment et pourquoi, plus tard), je commencerai par:
 


outils pour webmasters,media sociaux,web marketing,sécurité sur internet,artisteer,google,seo,analytics,technologie,tools,geek,blogger,techtoolgeekblogspot.com




Pour la description, je commencerai par:

Techtoolgeek a pour objet de traiter des outils Google pour Webmasters, comprendre les médias sociaux, et  Google Analytics pour connaitre les visiteurs et optimiser les audiences des blogs, S.E.O,webmarketing.
Ce blog est inscrit comme affilié au programme Artisteer.
Techtoolgeek.blogspot.com abordera aussi les notions de sécurité informatique avec des tutoriels et des logiciels.
Intélligence économique, webmarketing,gadgets




Document officiel de Google pour le référencement




Pour mémo, voilà comment Google référence ce document: 


href="http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

intl=in title ( dans le titre )
fr=langue française
docs=documents
search-engine-optimization-starter-guide=guide de démarrage de l'optimisation pour les moteurs de recherche
pdf= format portable de document extension de fichier: pdf est un langage de description de pages d'impression créé par Adobe Systems



Cet exemple est plus clair qu'un long discours, il faut en effet aider le moteur de recherche à vous localiser ou aller au devant de lui pour vous faire connaitre.



*Chaque fois que vous devrez utiliser des photos ou images, donnez leur un titre qui pourra permettre aux robots de les associer à votre blog, comme expliqué précédemment pour un document.


Vous pouvez aussi héberger vos images sur Picasa Web Album en ligne et leur affecter une dénomination, voire même une géolocalisation et utiliser des liens pour les insérer dans vos articles.



Pour conclure ce premier article, pénible pour ceux qui n'y sont pas habitués, voilà le résultat dans le code source:














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment installer GLPI sur Centos/GLPI ne peut pas fonctionner correctement sans les fonctions json_encode et json_decode> L'extension mbstring de votre parseur PHP n'est pas installée>

Augmenter le paramètre memory_limit lors de l'installation de GLPI / increase php memory limit/MAMP/Apache/php